• inscription scolaire 2024-2025

Associations

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   . FIGHTSCHOOLSAS

     . CAMINANTE

        ♦ De Danse et d'Ailleurs
   


ACCA

Composition du bureau : Président : Dominique CORRIHONS / Trésorier : Alain BOULON / Secrétaire : William BOULON.

Commission de repeuplement :

Personne à contacter : Dominique CORRIHONS au 06.38.82.97.21

L’Association de Chasse Communale Agréée dispose d’une superficie de terrain de chasse de 1556 hectares sur une superficie communale de 2000 hectares.
Le total des cartes de chasse sur la Commune s’établit à  qui se répartissent de la manière suivante :

  • Chasseurs ruraux :
  • Chasseurs urbains :
  • Chasseurs bienfaiteurs :
  • Chasseurs avec droits de chasse :
  • Chasseurs facultatifs :

Les activités de l’ACCA

Le plan de chasse
Accordés sur le territoire de chasse de 1556 hectares : 50 chevreuils plus réserve Burret 3 chevreuils.
La loi Verdeille du 10 juillet 1964, qui a créé les ACCA, a rendu obligatoire la mise en réserve d’au moins 10% du territoire communal chassable.


L’ACCA dispose d’un garde-chasse, les gardes fédéraux n’existent plus. Depuis le 1er novembre 1998, les services départementaux de garderie ne dépendent plus des fédérations départementales de chasseurs. Ils constituent depuis cette date un corps de police autonome et indépendant au sein de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, sous la tutelle directe du ministère de l’environnement. En tant que tels, les services départementaux, dont une des missions essentielles demeure la police de la chasse, sont amenés à constater les infractions de tout types, commises notamment lors de la pratique des activités cynégétiques (chasse, destruction de nuisibles, …).

Enfin une gestion régulière par comptage de chevreuils sur le territoire des Landes avec techniciens et responsable de l’ACCA.

 

Les battues
Battues aux renards, chevreuils et sangliers . Elles se font sous la responsabilité du Président de l’Association ou d’un membre du Conseil d’Administration désigné par le Président.

Le pointage se fait sur le livret de rendez-vous. Aucune inscription n’est admise en cours de battue. Tout chasseur doit se conformer aux décrets, lois et arrêtés réglementant la chasse et posséder sur lui le permis de chasser.

Il est obligatoire de porter soit un gilet soit un couvre-chef fluorescent.

Tout chasseur doit respecter les consignes de sécurité sous peine d’exclusion de la battue en cours.

Le repas communal de fin de chasse.

Sortie Cidrerie.

 



L'UNION DES COMBATTANTS

Bref historique de l'Union Nationale des Combattants

Fondée en 1918 par deux hommes de pensées confessionnelles différentes, le Président CLEMENCEAU et le Révérend-Père BROTTIER, l'Union Nationale des Combattants (U.N.C.) à aujourd'hui encore vocation à rassembler toutes les générations de combattants sans distinction d'opinion politique, philosophique ou religieuse:

- De 14/18 à 39/45, de l'Indochine à l'Algérie en passant par la Corée et l'Afrique,

- depuis la fin des années 1960, les militaires des nouvelles générations des opérations extérieures (OPEX),

- après sa création en 1976, l'association « Soldat de France» a fusionné en 1996 avec l’U.N.C.

Ainsi, ceux qui ont eu l'honneur de porter l'uniforme militaire et de servir sous les couleurs de la France, pourront retrouver au sein de notre association, le respect des valeurs de vérité, de liberté et de solidarité, sous notre belle devise « unis comme au front ».
(voir les tarifs des cotisations pour 2020)

Vie de la section
La création de la section U.N.C. de St André de Seignanx remonte à 1931 avec cette année là, 98 adhérents qui se sont affiliés au centre régional, la section de Bayonne.

Dans les années 1973 à 1975, les anciens d'A.F.N. (Afrique Française du Nord, Algérie, Tunisie, Maroc) ont rejoint la section qui avait alors perdu beaucoup de ses Anciens, puisque malgré ce recrutement, il n'y avait plus que 50 membres, et 25 ans après, en l'an 2000 ils étaient 40.

Depuis l'an 2000, (nous étions 43), malgré les départs et de trop nombreux décès, nous sommes parvenus grâce aux efforts pour le recrutement, à 67 adhérents..

Composition du Bureau au 09 février 2020 (jusqu'à la prochaine assemblée générale) :

Président de section : Marcel DAILLERE  / Vice-président : Gérard DUCAMP et Michel SEJALON / Secrétaire : Nadine TECHENE / Trésorier : Guillaume MARSAUDON  / Président d'honneur: Léon DARRORT / Porte drapeau : Bernard TECHENE

Marcel Daillère
260 route de St Martin de Hinx
40390 St André de Seignanx
Tél : 05 59 56 70 92 / 06.17.73.32.69

Conseil d'administration:

Jean BARRIA, Jean ETCHEVERRY, Pierre LAFOURCADE, André LATXAGUE, Jean-Pierre LAVIGNE et Mathieu PEYREGNE

Dates à retenir : Dates fixes des commémorations annuelles : 8 mai : fin de la guerre 39-45, 11 novembre : fin de la guerre 14-18, 5 décembre : pour tous les morts et disparus lors des conflits d'Afrique du Nord, Tunisie et Maroc et de la guerre d'Algérie


ASC

" Être bien ensemble "

 

L’Association Sportive et Culturelle de Saint André de Seignanx, née en 1987, est une association multidisciplinaire à vocation sportive et culturelle pour les adultes.

Son but est de proposer des activités à moindre coût et de réunir ses adhérents autour d’activités de groupe générant plaisir et enrichissement personnel et collectif.

Son BLOG permet de :

- connaitre toutes les activités proposées, leurs animateurs, leurs horaires, nos coordonnées de contact, etc…

- prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’ASC,

- télécharger une feuille d’inscription,

- consulter les comptes rendus des réunions du CA,

- visionner des diaporamas ou des vidéos, des photos.

Adresse de ce BLOG : www.ascdesas.com

Son Conseil d'administration se compose de : Roland LAFORCADE (président/trésorier), Jean-Jacques LAIGLESIA (secrétaire), Véronique LEDUC, Benat ERRECALDE, Pascal LANNEBERE..

 



Bureau  CHORALE CHŒUR AND CÒ  élu suite  l’assemblée générale de l’association du 17/09/2021

                                                                                                                                                                                                                                                                             

PRESIDENTE : CONDOM Marie-Hélène     06 74 42 90 11  ycondom@orange.fr

Vice-président : PINAQUY Michel 

SECRETAIRE : GUILLAUME Elise

Secrétaire adjointe : LANNEVERE Aline

TRESORIER : MONFORT Jean Luc

Trésorière adjointe : NASAREVICZ  Hélène

CHEF DE CHŒUR : REMAZEILLES Mimi    06 64 03 11 03  choeurandco@gmail.com

 

                L’association CHŒUR AND CÒ a été constituée le 10 octobre 2012 lors de l’assemblée générale des chanteurs engagés depuis 2007 à animer la soirée annuelle du Téléthon organisée par le CCAS de St André de Seignanx.

 Déclarée auprès de la Sous préfecture de Dax le 11 janvier 2013 sous le n°W401004249, la publication de la création de l’association a été inscrite sur le Journal Officiel de la République Française le 26/01/2013.

                Le nom de l’association  CHŒUR and CO signifie, chœur : ensemble de chanteurs , c’est aussi « chœur et compagnie » en anglais, et « CO » rappelle le « COR »  qui veut dire  le cœur en occitan.

Notre association a pour but d’encourager le plaisir de chanter ensemble par tous les moyens légaux  sous la direction d’une cheffe de chœur formée, Mimi REMAZEILLES.

Les chanteurs viennent de la commune mais également des différentes communes voisines.

Ils se retrouvent pour chanter dans une ambiance conviviale et très agréable avec l’objectif de se produire en concert, plusieurs fois par an.

 

ADHESION : l’association est ouverte aux adultes quelque soit  le niveau de chant ou de connaissance de la musique, moyennant une cotisation dont le montant est fixé annuellement lors de l’assemblée générale (pour la saison 2021/2022 : adhésion individuelle 50 € , 45 € par personne pour les couples)

 

LES ACTIVITES : les répétitions débutant fin aout ont lieu   tous les JEUDIS de 20h à 22 h à la Mosaique à St André de Seignanx . Le programme est variable suivant les projets de concerts.

Le répertoire des chants appris est varié, chansons françaises contemporaines, chansons traditionnelles, chants basques, gascons et également anglais.

 

PROGRAMME 2021/2022 :

  • 20/11/2021 : réception de la chorale LES CROQ’NOTES de Pessac  avec un concert partagé à la MOSAIQUE
  • Février 2022 : concert pour une association caritative
  • 2 et 3 avril 2022 : organisation du 4me WEEK-END CHANTANT à SAINT ANDRE DE SEIGNANX,  formation chant choral ouverte aux chanteurs amateurs , chefs de chœur et autres, animée par des intervenants professionnels de CHANSON CONTEMPORAINE 
  • Mai 2022 : projet de rencontre de chorales
  • Juin 2022 : fête de la musique

 

 



SAMY

L’Association SAMY, Saint André Massages Yoga est une association Loi 1901 créée en avril 2011 et dont l’objet est de « faire découvrir et promouvoir les techniques et disciplines de bien être à tous les âges de la vie ».Les différentes activités sont animées par une bénévole de l’association, Claudie Veillé, sophrologue-relaxologue dont les différentes formations ont été validées par des certifications.

 

MEMBRES DU BUREAU

Président : Jacques VEILLE

Secrétaire : Elisabeth FAURE

Trésorière/animatrice = Claudie VEILLE

L’association SAMY propose des outils concrets et positifs pour :

-  faire découvrir et promouvoir les techniques et disciplines de bien être à tous les âges de la vie,

 - gérer les défis communs du quotidien familial et créer des relations fluides, respectueuses et harmonieuses avec soi-même et avec autrui.

 

Différentes méthodes sont proposées en séances « découverte » ou en ateliers de 5-6 séances. Elles se déroulent soit au domicile des personnes soient en structures (crèches, RAM, Associations d’Assistantes Maternelles, Centres de Loisirs...)  ou encore dans une salle municipale pouvant être mise à disposition par la mairie de Saint André de Seignanx pour des évènements ponctuels.

Avec :

-  les séances massages bébés (jusqu’à 10 mois) : Les parents apprennent en séance découverte ou en ateliers de 5 séances, une routine de massage permettant de renforcer les liens d’attachement parents/enfant. Un temps de discussion autour du développement de l’enfant est également proposé. Ces séances se déroulent en individuel ou en groupe selon le lieu.

 

- Les ateliers Tibou Yoga pour les enfants de 2 à 6 ans : Il s’agit proposer aux enfants, accompagnés de leurs parents ou avec les assistantes maternelles, des séances créatives dont l’objectif est de s’amuser, rigoler et s’étirer. L’objectif des exercices est de favoriser l’équilibre et le développement postural de chaque enfant avec des outils de relaxation pour éveiller l’imagination des enfants  tout en assouplissant leur corps.  A travers une histoire, les postures sont choisies pour l’attrait qu’elles exercent sur les enfants, la plupart faisant référence à la nature et aux animaux.

Ces ateliers sont proposés en structures accueillant les enfants jusqu’à 6 ans.
 

- Séances « bulle de détente » En individuel, pour les enfants à partir de 4 ans et leurs parents pour apprendre différentes pratiques corporelles de bien-être afin qu’ils sachent se détendre, mieux se concentrer, se respecter et respecter les autres...

Ces séances sont aussi proposées en milieu scolaire ou en ou en structures accueillant des enfants et des adolescents.

 

- Partenariat avec d’autres associations, professionnels en lien avec le bien-être et/ou la parentalité : possibilité d’organisation des évènements ponctuels.

L’Association SAMY privilégiant le temps d’échange parents/enfants, les activités sont planifiées en fonction de  la disponibilité des familles  et de celle de l’animatrice (soir après 17h30, vendredi, samedi, dimanche, et

CONTACT :        

https://www.facebook.com/Association.samy

saintandremassagesyogasamy.e-monsite.com

claudiesamy@yahoo.fr

tél : 06 33 33 36 20



Club Evasion

 

Président : AVELLANO Cyril

Association familiale et dynamique qui existe depuis 1990, nous sommes ouverts à tout le monde du plus jeune au plus ancien.

Nous vous proposons des sorties de ski d'une journée, un week-end ski en février, un repas cidrerie en mars, un voyage de trois jours en mai dont 2 jours dans un parc d'attraction, une après-midi rafting en juin avec le pique-nique du midi offert par le Club.

Chaque année, nous tenons notre Assemblée Générale où nous vous attendons nombreux pour faire connaissance ; nous sommes ouverts à toutes propositions afin de continuer à faire vivre la vie associative dans notre village.

Prochaine assemblée générale:



Comité Paroissial

 

Depuis environ douze années, le manque de Prêtres a soulevé pas mal de questions et nécessité une nouvelle organisation au sein de l’Eglise; c’est ce que nous avons appelé « Paroisse Nouvelle ».

St André fait désormais parti de la Paroisse St Paul du Seignanx qui comprend quatre Relais : St Barthélemy – Biaudos – St Martin et St André.

Le Comité Paroissial c’est le Relais Paroissial de St André.

L’ensemble des personnes qui oeuvrent au sein de notre Association est, pour la plupart, également engagé dans la Paroisse et se tient à votre disposition pour tous services ou renseignements concernant l’Eglise en général.

Un petit détail des services pour info :

Le SEM > Service Evangélique des malades

Equipes Funérailles > Préparation Obsèques

Equipes du Rosaire > prières

MCR > Mouvement Chrétiens des retraités

ACF > Action Catholique Féminine

Hospitalité Landaise

Secours Catholique

Clarté > Journal Paroissial

Equipes Liturgiques > préparation des célébrations

CEP > Conseil Economique

CPP > Conseil Pastoral Paroissial > orientations de la vie Paroissiale

EAPP > Equipes d’Animation Pastorale Paroissiale

A cela, il faut ajouter le fleurissement de l’Eglise, le nettoyage, la préparation pour les cérémonies qui font que notre Association est, elle aussi, importante pour notre Village

Notre manifestation la plus importante en terme de rassemblement pour le Village est la Kermesse Paroissiale. Elle se déroule tous les ans le deuxième Dimanche d’Octobre dans la Salle « La Mosaïque » et nous permet grâce à une bonne trentaine de bénévoles (engagés où non en Eglise) de créer une animation supplémentaire dans ce Village si Festif.

Responsable du Relais de St André:

MALASSAGNE Jean-Jacques Tél : 05 59 56 71 76

Le site de la Paroisse : http://www.saintpaulduseignanx.fr

 



ASSOCIATION FIVE CROSS TRAINING

Adresse : 150 chemin de castangs

Président : Mr PACHECO

Trésorier : Mr LOPEZ

Contact : 06 13 23 67 09

Le CROSS TRAINING est une méthode de préparation physique qui vient des Etats Unis .

Ce type d'entraînement est destiné à améliorer l'ensemble des qualités athlétiques ( force , vitesse , endurance , souplesse , équilibre ) mais aussi le mental .

Séances : MARDI et JEUDI 18h / DIMANCHE 10h00

Tarifs : cotisation annuelle 180 euros / carte 10 séances 50 euros



Judo Club Côte Basco-landaise

 

Horaires des cours à Saint André

Pour les 6 ans et plus :

le lundi de 16h45 à 17h45 et le jeudi de 17h45 à 18h45

 

Pour les 4/5 ans :

Le jeudi de 16h45 à 17h45

Lieu des cours : ancienne salle des fêtes

Site du Club : www.judoclubcotebasque.fr



Lous Bagàns

L’Amicale des retraités de St André de Seignanx est née en 1972. Rebaptisée « Lous Bagàns de Sent Adriou » il y a quelques années, elle rassemble un peu plus de 200 adhérents. Longtemps seule association du village, elle donnait l’occasion de retrouvailles de camarades de longue date.

Pourquoi " Lous Bagàns de Sent Andriou " ? En traduction, cette appellation signifie : " ceux qui ont du temps à St André " .

Chacun connaît la difficulté de l’adéquation du terme Bagàn avec l’emploi du temps d’un retraité, puisqu’il n’y a pas plus débordé qu’un retraité !

Le programme annuel rituel :

Une assemblée générale en début d’année autour d’un repas,

Un voyage,  le "Tue cochon", sorties cidrerie, le CCAS. La vente des boîtes de gâteaux (action Madagascar) au prix de 10€.

Niveau prévisions > Concours de Belote mis en place avec l'aide de J. Claude Destribats.

Le conseil d’administration :

Le 04 février 2020 le bureau élu est ainsi composé : Président d'honneur: Alain PANGAUD / Président : Michel SUHUBIETTE / Vice-Présidente Louise CONRAD / Secrétaire :  Luc MANKA / Secrétaire Adjoint Jean-Claude LAXALDE   /  Trésorier Jean-Jacques MALASSAGNE / Trésorière Adjointe : Danielle PECASTAING                                                                                        CA 2020

Membres : Michel DARRORT - Jodeph JAUREGUIBERRY - Nicole JAYO - Josette MIREMONT – Bernard TECHENE.

 

 

 



Comité des Fêtes

 

Le Comité des Fêtes de Saint André en quelques mots...

Fondé en 1911, sous le nom de:

« Association Amicale Les Vaillants de Saint André »

 

Il a été créé « dans le cadre d'une intervention bienfaisante d'intérêt local dans le but d'organiser les fêtes publiques sous les formes les plus variées ».

Depuis cette date, le Comité des Fêtes n'a cessé d'accueillir tous les jeunes de la commune désireux de participer à la vie et à l'animation du village.

Aujourd'hui plus que jamais cette équipe dynamique n'a qu'un souhait, celui de voir se multiplier les réjouissances au sein de notre village et que chaque habitant puisse y prendre part.

Des évènements marquants ont jalonné les décennies du siècle dernier, comme par exemple:

– Un grand gala International de catch, le 18 Juin 1961, avec Titi de Belleville, Champion de France, Christ Karjiez, Walter (le petit voltigeur noir) et Calvé (le virtuose espagnol);

– Le premier bal payant en 1968;

– La « Polymultipliée landaise » en 1975, remportée par Christian Dolhats;

– De mémorables matchs de rugby, sur le champ de Camiade;

– La plantation du Mai, tradition qui perdure encore aujourd'hui;

– Les 10 années de mobilisation en faveur des enfants inadaptés de l'ADAPEI des Landes;

– La soirée châtaignes, événement irremplaçable au fil des ans;

– La création en 1980 de la Fêtes Dous Pique-Taroks, avec le défilé de chars, les cliques, les spectacles, les repas sous chapiteau, le feu d'artifice etc...

– Les Fêtes patronales de la Saint André et leur traditionnel repas;

– Les 30ème Fêtes d'été qui ont vu naître en 2009 la fameuse Galopade Andrésienne et bien d'autres nouvelles

 

Présidentes: Emilia BRISE, Marie CONDOM  /  Trésorier: Vincent DACHARRY / Secrétaire: Adrien FLORÈS

 

Les années passées il y a eu:

Florent DELAMARE et Thomas Lavigne de 2010 à 2015 ; Damien Lavigne et Damien Laborde de 2006 à 2009; Hervé Miremeont et Christophe Gimenez de 2004 à 2005; Marilys Ducollet en 2003; Christophe Gimenez de 2000 à 2002; Hervé Miremont de 1995 à 1999; Patrick Lafourcade de 1989 à 1994; Et encore avant eux Dominique Lavigne, Michel Labadie, André Sallenave, Jacques Miremont,...et plein d'autres.

Le Comité des Fêtes est ouvert à tous les jeunes de la commune, à partir de 16 ans sans distinction. Si vous souhaitez vous aussi participer à la vie associative du village via le Comité, des réunions sont régulièrement organisées à la salle des associations de la Mairie, pour les membres, mais notre porte vous est grande ouverte, que vous vouliez émettre une idée, faire une remarque, aider à porter un projet collectif ou tout simplement assister...Vous êtes tous les bienvenus!!!

Pour adresser un mot au Comité, déposez le en Mairie, il sera alors lu lors de la prochaine réunion.

Une lettre est envoyée chaque année aux jeunes habitants ayant fait ou allant faire ses 16 ans et qui voudraient éventuellement devenir membre du Comité. Nous avons besoin de vous!!!

L'ensemble du Comité des Fêtes tient a remercier Monsieur le Maire, les Elus de la Commune, les Services techniques, tous les bénévoles pour leur aide précieuse dans la réussite des différents évènements organisés par notre association ainsi que vous habitants de Saint André de Seignanx qui donnez du sens à notre « entreprise » ( une entreprise qui ne connait pas la crise!) en participant de plus en plus fidèlement aux rendez-vous proposés.

Encore un grand merci à vous tous!!!

Restez connectés à ce site si des événements viennent se rajouter au cours de l'année...

 



APE - Association des Parents d'Élèves

Le bureau de l'Association :

Laëtitia PINEAU, Présidente

Florence ANDRÉ, Secrétaire / Myriam NADAL, Vice Secrétaire

Chantal CARTIGNY, Trésorière / Stéphanie LAFOURCADE, Vice Trésorière 1 / Cédric LULIÉ-TUQUET

Coordonnées de:      La Présidente06.74.75.23.06

 

Calendrier des Manifestations de l'année scolaire 2022-2023.

Vendredi 21 Octobre 2022 : Vente de pâtisseries

Dimanche 27 Novembre 2022 : Loto

Début Décembre : Participation au Téléthon

Vendredi 16 Décembre 2022 : Passage du Père Noël / Goûter de Noël

Début Janvier 2023 : Vente de Galettes des rois

Vendredi 03 Février 2023 : Vente de Pâtisseries

Mardi 21 Février 2023 : Carnaval et Soirée Carnaval (date à confirmer)

Vendredi 07 Avril  2023 : Vente de Pâtisseries

Mercredi 12 Avril 2023 (ou Mercredi 19 Avril 2023 si pluie) : Chasse aux Oeufs de Pâques

Samedi 24 Juin 2023 : Fête de l'école

 



PEP'SEIGNANX

 

Le bureau de l'Association :

Nathalie POURTAU, Présidente

Véronique DUCASSE, Secrétaire

Cécile PECASTAING, Trésorière

Le Conseil d'Administration se compose de six personnes : Mme Nathalie POURTAU, Madame Véronique DUCASSE, Madame Cécile PECASTAING, Mme Isabelle URCELAY, Mme Marie-Pierre DALES et Mme Vanessa MOLERES.

Site de l'Association : www.pepseignanx.fr

Cours à Saint André dans la salle Mosaïque

 

ADULTES

  • Mercredi:

9H-9H45: ZUMBA

9H45-10H30: CARDIO BOXE

 



YOG'ATTITUDE

Yog’attitude a été créée en octobre 2013, même si le yoga existait sur la Commune depuis 28 ans.?

L’objet, de l’association, est la découverte de la culture indienne par la pratique du viniyoga, La particularité du viniyoga est  qu’il fonde la pratique sur la coordination des mouvements et de la respiration, et sur l’adaptation aux besoins et caractéristiques de la personne ( âge, condition physique, etc ..)

" Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. " Sri T. Krishnamacharya (fondateur du viniyoga )

 

Pour nous contacter : Martine DISCAZEAUX :  (présidente)

                                       Sylvie DUCHEN : (Trésorière)

                                       Elisabeth FAURE :( secrétaire )

 

Les cours se déroulent les lundis de 18h à 19h et de 19h15 à 20h15 à la Maison de la Nature, animés par Séverine Dufort ,professeur de viniyoga.

Deux cours d’essai sont autorisés, et au vu du nombre de nouveaux adhérents nous prévoyons une séance qui leur serait complètement dédiée afin de poser les bases avec Séverine, la date n’est pas encore définie,

 


Pilotariak